Présentation et propositions de petites activités complémentaires

Bonjour à toutes et à tous,

Les principaux objectifs de la petite section sont l'autonomie, la sociabilisation et le langage. C'est pourquoi nous ne donnerons pas de fiches mais nous allons vous laisser des conseils à suivre au quotidien. Pour chaque activité, il est important d'expliquer à l'enfant pourquoi on le fait et ce que l'on est en train de faire.

Voici quelques idées d'activités réalisables avec des objets du quotidien :

COMPTER:

- Mettre la table, compter le nombre de fourchettes, d'assiettes... ( jusqu'à 3)

- Cuisiner (compter le nombre d’œufs...) Exemple: nombreuses recettes adaptées avec pot de yaourt sur internet

- Compter dans toutes les situations de la vie quotidienne (compter les jouets, les livres...)

MANIPULATION:

- Cuisiner (casser les œufs, mélanger, transvaser...)

- Étendre le linge (pincer avec des pinces)

- Plier des chaussettes, des serviettes, des gants...

- Transvaser avec différents ustensiles ( cuillères, gobelets...) et différents matériaux (semoule, lentilles, billes...)

- Enfilage de perles si vous avez sinon prendre des pâtes, des rouleaux de papier toilettes et/ou d'essuie-tout

- Pâte à modeler ou pâte à sel (recette pour en fabriquer sur internet)

- Jeux de constructions

- Découper (utiliser une paire de ciseaux adaptée)

- Déchirer, froisser du papier

- Puzzle

- Arroser des plantes, faire des semis si vous en avez la possibilité

SOCIALISATION ET AUTRES:

- Jeu de société (loto, memory, petits chevaux...)

GRAPHISME:

- Dessin libre

- Tracer des formes dans la farine et la semoule

- Tracer des ronds (en respectant le sens inverse des aiguilles d'une montre) et des traits (de haut en bas ou de gauche à droite)

LANGAGE:

- Lire ou raconter des histoires puis faire parler l'enfant sur cette histoire

- Faire écouter des histoires

- Dire des comptines et des chansons à geste 

Lien pour des chansons à geste

- Raconter un événement ou ce qui s'est passé dans la journée

- Faire des étiquettes en écriture capitale (Majuscules) avec le prénom de votre enfant et d'autres prénoms (famille, copains, animaux...) et faites-lui chercher son prénom

- Lui faire dire les différentes parties du corps (pendant la toilette...)

AUTONOMIE:

- S'habiller et se chausser seul

- S’entraîner aux fermetures éclaires et aux fermetures par boutons

CATÉGORISATION:

-Trier par couleurs ou par tailles différents objets (crayon de couleur, jeu de construction, coussin...)

- Trier les objets selon leur fonctionnalité (exemples: objets de la cuisine et de la salle de bain)

MOTRICITE:

- Pratiquer une activité physique quotidienne (courir, se déplacer de différentes manières, sauter, danser...)

Enfin, le laisser jouer seul car l'enfant apprend beaucoup par lui-même.

L'équipe enseignante de Petite Section.